Édition du mercredi 4 mai 2011
La Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions sera célébrée le 10 mai
Marie-Luce Penchard, ministre chargée de lOutre-mer, a présenté, mardi 3 mai en conférence de presse, la Journée nationale des mémoires de la traite, de lesclavage et de leurs abolitions.
Comme la rappelé la ministre, cette journée, fixée à la date du 10 mai depuis un décret de 2006, en référence au vote à lunanimité par le Sénat de la loi du 21 mai 2001 tendant à la reconnaissance de la traite négrière et de lesclavage en tant que crime contre lhumanité, a pour «ambition de rassembler les Français autour de la compréhension de leur passé et en lhonneur de tous les combattants pour labolition de lesclavage».
Lors de ce point de presse, auquel participait Françoise Vergès, présidente du Comité pour la mémoire et lhistoire de lesclavage (CPMHE), ainsi que lensemble du CPMHE, la ministre a insisté «sur limportance de cette commémoration qui participe à la cohésion de la nation française autour de sa mémoire partagée» et qui, en cette année de l'Outre-mer, «prend une toute autre dimension».
Cette cérémonie sera présidée, comme en 2008, par le président de la République, qui dévoilera «une stèle rendant hommage à la fois aux abolitionnistes mais aussi aux victimes de lesclavage qui par leurs luttes, ont participé au fondement de notre République et à laffirmation de la dignité humaine». Le même jour, chaque département commémorera aussi cette journée nationale au cours de laquelle seront présentés des évènements organisés par des associations, des institutions culturelles ou des actions pédagogiques des écoles.
Pour accéder au communiqué de presse, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2